Informations sur les pneus

 

Quelle est la taille correcte des pneus pour votre véhicule?

A fin de choisir les bons pneus pour votre voiture vous avez besoin de savoir la bonne taille pour eux. Vous pouvez savoir ca consultant le  manuel du fabricant de l'automobile ou le certificat d'imatriculation ou vous pouvez aussi regarder sur le flanc des pneus sur votre véhicule.

185-  ceci est la largeur normal du pneu en milimètres

55- profil – c’est pas la hauteur en mm, mais un pourcentage de la largeur, il doit être choisi justement.

R- pour les pneus radiaux- tous les pneus pour les voiture sont actuellement radiales.

15- montant du diameter de la jante en pouces

81- Index du charge-  combien de poids vous pouvez transporter,dans ce cas la  81 correspond a 462 kg / pneu

H- Index de vitesse- c’est la vitesse maximale avec laquelle vous pouvez conduire. Ici H c’est 210 kmh

Pour vous aidez, imprimer cette feuille et remplir les champs avec des dimensions de vos pneus installés.

La description de l'étiquette UE

 

L'ETIQUETTE EUROPEEN

A compter du 1er novembre 2012, est entre en vigueur la nouvelle etiquette Européen. Elle est obligatoire pour tous les pneus neufs fabriqués à partir du 1er juillet 2012.

Les économies effectives de carburant et la sécurité routière dépendent étroitement du comportement du conducteur et notamment des 3 facteurs suivants :

  •          une conduite écologique peut réduire sensiblement la consommation de carburant,
  •          la pression de gonflage des pneumatiques devrait être régulièrement contrôlée pour optimiser les performances en matière d’adhérence sur sol mouillé et d’efficacité en carburant,
  •          les distances de sécurité devraient toujours être rigoureusement respectées.

   EN QUOI CONSISTE-T-ELLE?

Elle permet de fournir au consommateur une information transparente sur la consommation de carburant, les caractéristiques de sécurité sur route humide ainsi que les nuisances sonores du pneu en vente.

                                                           

 

B COMMENT LIRE CES INFORMATIONS

1. Economie de carburant et rejet de CO² :

Il indique le niveau de résistance au roulement, l'échelle de notation varie de A (plus économe) à G (moins économe).
Les économies de carburant réalisées chaque année par le meilleur pneu par rapport au plus mauvais sont d'environ 90 litres. Sur l'ensemble de la durée de vie du pneu, les économies en carburant atteignent environ cinq pleins (soit 240 litres pour une consommation moyenne de 7 litres aux 100 km et d'un kilométrage annuel estimé à 15 000 km pour une durée de vie du pneumatique de 40 000 km).

                                                            

 

2. L'adhérence sur sol mouillé :

Il indique la performance de freinage sur une route mouillée, l'échelle de notation varie de A (distance de freinage la plus courte) à G (distance de freinage la plus longue).
Ce critère est calculé sur la capacité du pneumatique à arrêter le véhicule lancé à 80km/h.
La différence entre chaque palier correspond à la longueur d'une à deux automobiles (soit 3 à 6 mètres environ). Les distances de freinage augmentent considérablement pour les pneumatiques ayant une notation élevée.

                                        


Non mesurée : à partir du 01/11/2014 les pneus à indice F et G ne sont plus commercialisés en UE.

3. Le bruit de roulement externe :

Il indique le bruit de roulement mesuré à l'extérieur du véhicule. Cette notation est exprimée avec deux valeurs.

  •          Les Ondes : de 1 à 3 barres pleines.
  •          Le niveau sonore correspondant à ces ondes.

Aujourd'hui la norme européenne est de 3 barres pleines, base sur laquelle le calcul a été effectué. A partir de 2016, la norme est de 2 barres pleines (soit environ 3 décibel (dB) en dessous d'avant).
Les attentes de cette notation :

  •          Continuer à élever le niveau technique de fabrication des pneumatiques, et ainsi tendre à toujours avoir des produits de meilleure qualité.
  •          Guider le consommateur dans son processus de choix et d'achat du pneumatique.

ATTENTION :

L'ETIQUETTE EUROPEEN ne comporte pas tous les éléments et critères déterminants l'efficacité d'un produit. Certains comme la distance de freinage sur sol sec, la résistance à l'aquaplaning, le bruit intérieur et la tenue de route en courbe ne sont pas mentionnés dans ce nouvel étiquetage.
De ce fait ces éléments sont complémentaires aux notations de pneus que vous pouvez trouver sur la fiche produit du pneu souhaité.

C EXCEPTIONS:

Les exceptions de notation sont les suivantes :

  •          Pneus Motos
  •          Pneus rechapés
  •          Pneus Quad
  •          Pneus off-road professionnels.
  •          Pneus uniquement conçus pour le montage sur des véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990.
  •          Pneus pour la catégorie de vitesse inférieure à 80 km/h.
  •          Pneus de secours T destinés à un usage provisoire.
  •          Pneus d'un diamètre nominal de la jante de maximum 254 mm (10 pouces) ou d'au moins 635 mm (25 pouces)
  •          Pneus avec des dispositifs favorisant la force de traction (par exemple des pneus à clous).
  •          Pneus uniquement conçus pour être montés sur des véhicules exclusivement destinés à la course.

 

Informations sur l'indice de charge/vitesse

 

INDICE DE CHARGE

L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.
Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.

 

INDICE DE VITESSE

   L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.
Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse.

ATTENTION

  •          Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
  •          En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
  •          Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
    Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
    Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.
    Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.

 

Explication des marques spéciales

Taille du pneu

La dimension du pneu est indiquée sur le flanc du pneu. Ellle est indiquée par une série de chiffres comme par exemple 205/55 R16 91V ou 195/60R15 91, Exemple: 195/50 R15 82T

195 – largeur du pneu en millimètres

50 – rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur). Il s'agit donc d'un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d'autres termes l'« épaisseur » du pneu.

R – correspond à la structure radiale du pneu.

15 – diamètre de la jante en pouces.

82 – indice de charge.

T – indice de vitesse.

 

Indice de charge

C'est la charge maximale en kg que le pneu peut supporter, en gardant ses caractéristiques premières.

Exemple: indice de charge 82

Si l'indice de charge du pneu est 82, cela signifie que le pneu peut supporter une charge de 475kg. Si vous multipliez cette valeur par 4 (le nombre de pneus de l'automobile), vous recevrez un résultat pas plus grand que le poids total du véhcule à une charge maximale.

 

Indice de vitesse

L'indice de vitesse est un coefficient qui correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l'étendue de ses performances.

Attention! Il ne faut pas monter de pneus ayant un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le producteur. Vous devez choisir un indice de vitesse conforme aux recomandations du producteur. Monter de pneus aynat un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le producteur n'est pas toléré car ça peut menacer la vie du conducteur.

Exemple: indice de vitesse T

L'indice de vitesse T signifie que la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler est 190km/h.

 

Que signifient les lettres R, ZR ou VR dans la taille du pneu?

Les lettres VR ou ZR signifient que la taille du pneu comporte un indice de vitesse. Cela signifie que le pneu en question peut être utilisé chez une charge maximale et vitesse jusqu'à:

VR - 210 km/h, | ZR - 240 km/h.

Exemple: 225/45 ZR17 91

225/45 ZR17 91 signifie que ce pneu peut être utilisé chez une charge maximale et une vitesse jusqu'à 240 km/h et la vitesse maximale du pneu peut arriver jusqu'à 270 km/h

Date de fabrication du pneu

La date de fabrication est indiquée à la fin du code DOT sur le flanc du pneu. Ce sont les quatre derniers chiffres du code (le plus souvent présentés en ellipse). Les deux premiers désignent la semaine de fabrication du pneu, les deux autres l'année de fabrication.

Exemple: DOT J3EX 4208

Indication d'un pneu de la marque Matador, fabriquée dans l'entreprise Matador A.S., Púchov, Slovaquie, (J3) la semaine 42, année 2008.

DOT – cela sifnifie que le pneu répond aux exigence de l'Organisme gouvernemental américain (Department Of Transport).

J3EX – c'est un code qui décrit: le producteur, l'entreprise, la taille et le modèle du pneu. Dans notre cas il s'agit d'un pneu marque Matador, fabriquée dans l'entreprise Matador, A.S, Púchov, Slovaquie.

4208 – désigne la date de fabrication. Dans ce cas le pneu est fabriqué la semaine 42, l'année 2008.

 

Indications d'exploitation


Indication d'un pneu hiver

M+S – signifie "Mud and Snow", soit Neige et boue. Ces pneus dit "hiver" sont efficaces sur route boueuse ou enneigée.

Max Inflation – valeur maximale de pressiom

L'indication TWI est une abréviation pour Treadwear Indicator (Indication d'usure). Cette indication est située à la ligne périphérique du pneu à 6 places. Elle désigne l'usure admissible des sculptures du pneu. Si les sculptures sont au même niveau de profondeur que le TWI alors il faut remplacer le pneu. Le TWI a une profondeur de 1,6 millimètres. La bande de roulement des pneus hiver a une profondeur de 4 milimètres. Si les sculptures d'un pneu hiver sont usurées, l'efficacité du pneu descend à 60-70%. Alors, le pneu doit être changé.

ECE, e, E – Quand un pneu porte le symbole ECE, cela signifie qu’il est certifié et qu’il répond bien aux normes ECE en termes de dimensions, de marquages et de résistance à haute vitesse.

 

Indication de pneus renfocés


Indication d'un pneu renforcé

Indication XL - (Extra Load) – cela signifie que le pneu possède un indice de charge supérieur à celui qui s'applique normalement à cette dimension.

Indication RF - (Reinforced) – pneu renforcé à charge supérieure. Semblable au pneu XL.

Autres indications - EXL, RFD, REF, REINF.

 

Indication de pneus ayant un protecteur de bord de jante

Pneu possédant un protecteur de bord de jante

Certains pneus d'hiver possède un bord qui protège la jante des dégâts causés par les trottoires.

Indication MFS - (Maximum Flange Shield) – protecteur de jante,

Indication RFP - (Rim Fringe Protector) - protecteur de jante,

Indication FP - (Fringe Protector) - protecreur de jante,

Indication FR - (Felgen Ripen) – protection de rebord de jante.

 

Indication de pneus Run-flat

Indication d'un pneu Run-flat de la marque Continental.

Les pneus Run-flat ont un système spéciale qui leur donne la possiblité de rouler "sans pression". Les indications dépendent du producteur d'un système donné.

RunOnFlat ou ROF - Goodyear,

EMT (Extended Mobility Technology) - Goodyear,

RFT (Run Flat Tire) - Bridgestone,

ZP (Zero Pressure) - Michelin,

DSST (Dunlop Self-Supporting Technology) - Dunlop,

RFT (Run Flat Tire) - Firestone,

Run Flat Technology, Self-Supporting Run Flat - Pirelli,

SSR (Self Supporting Runflat) - Continental.

 

Indications de pneus asymétriques

Indication d'un pneu asymétrique

Les pneus asymériques ont de sculptures différenciées sur l'intérieur et l'extérieur de la bande de roulement. Sur le flanc du pneu vous trouverez des insctructions sur le montage du pneu:

inside, interior ou side facing inwards – signifie que le côté portant cette indication devra se monter vers l'intérieur.

outside, exterior, side facing outwards, mount this out side – signifie le côté portant cette indication devra se monter vers l'extérieur.

 

Indication de pneus symétriques

Indication d'un pneu symétrique

Les pneus symétriques ont sur le flanc une indication portant le nom: rotation et une flèche désignant le sens de rotation.

 

Lignes transversales et longitudinalеs sur le pneu

Les lignes colorées sur les pneus n'ont aucune importantce pour le conducteur.

Les lignes colorées, les points et les traces sur les pneus sont importants pour le constructeur et les employés dans l'entreprise de pneus. Pour le client ordinaire, ces indications ne sont pas importantes.

 

Exemples de pneus homologués par fabricant

Pneu homologué Continental par Porsche.

MICHELIN

Un pneu homologué a été créé spécifiquement pour un modèle de voiture, mais il peut aussi convenir à d'autres (Original Equipment - OE).

B – Spécification Audi (S3, S4, TT, TT Roadster),

C1 - pneus homologués par Chrysler Viper;

G1 – diamètre extérieur où la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1. Il faut obligatoirement monter 4 pneus en G1 si le véhicule a 4 roues motrices;

K1 – pneus homologués par Ferrari;

M0 - pneus homologués par Mercedes;

N0...N2 - pneus homologués par Porsche,

R1 – une sculprure spécifique de la bande de roulement CXKA; pneus homologués par Audi

CONTINENTAL

* - pneus homologués par BMW

# - profil spécial,

N0...N2 - pneus homologués par Porsche,

M3 – profil spécial BMW M3,

RIB – alternative de la bande de roulement EcoEP

PIRELLI

(...) – pneus homologués

(nolbl) – pneu P Zero sans les écritures colorées sur le flanc

A – pneus homologués pour Renault Espace IV 18"

WP – pneu en préparation (sera disponible dans les plus brefs délais),

N... - pneus homologués par Porsche.

 

Autres indications

Indication BasePen – Mise à la terre électrostatique (bande de roulement avec mélange de silice dans la rainure centrale évacuant la charge électrostatique)

Indication BLT - (Raised Black Letters) les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief.

Indication BSW – signifie que le flanc du pneu est noir.

Indication COLD – signfie que la pression doit être mesurée quand les pneus sont froids.

Indication G1 – signifie que le pneu possède capteur de contrôle de la pression.

Indication JLB - (Jointless Band) bandage sant joint.

Indication LT – (Light Truck) ce signe placé devant la taille du pneu indique qu’il s’agit d’un pneumatique pour voitures 4x4 et petits poids lourds (désignation USA)

Indication MAX – pression maximale admissible.

Indication OWL – les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc.

Indication – (Passanger) ce signe placé devant la taille du pneu indique qu’il s’agit d’un pneumatique pour automobiles (désignation USA).

Indication PSP-Beta –Construction du pneu avec recouvrement pour diminuer le volume sonore.

Indication RBL - (Recessed Black Lettering) - écritures sur le flanc du pneu en noir et en relief.

Indication RETREAD – pneu rechapé.

Indication RWL - (Raised White Lettering) écritures sur le flanc du pneu en blanc et en relief

Indication TL - (Tubeless Tyre) Pneus sans chambre à air.

Indication TT - (Tubed Type Tyre), pneus avec chambre à air.

Indication ULW – corde en aramide utilisé dans la fabrication du pneu.

 

 

 

 

 

OE / Equipement original

 Les pneus original sont monté sur un véhicule neuf au moment de son achat. C’est un chose que le constructeur du véhicule sélectionne pour optimizer les performances en function des caractéristique du véhicule.

Les producteurs de pneu utilisent des marques spéciales pour différentes marques de voitures:

- BMW

AO, AOE - Audi

"B" in a circle, B, B1, BL  - Bentley

C1 - Chrysler

F, K-1, K-2 - Ferrari

H-0, H-1 - Honda

H - Hyundai

J, "J" in a circle - Jaguar

LTS - Lotus

MGT - Maserati

MC, MC1 - McLaren

MO - Mercedes

MOE - Mercedes Extended runflat

N0...N6 - Porsche

R01, R02 - Audi Quattro

VW - Volkswagen

 

Quelles sont les informations DOT

Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année.

                                                   

Voilà un Exemple : DOT B94W HWNX 3903

  • B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué
  •  HWNX : Code optionnel propre au fabriquant.
  • 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
  • 3903 : Date de fabrication du pneu. Ici, le pneu a été fabriqué lors de la 39ème semaine de l'année 2003

 

Si on peut acheter et rouler avec un pneu fabriqué il y a 1 ou 2 ans sans perte de performance ?

La gomme des pneumatiques s'est considérablement améliorée et ne subit plus le poids du temps comme les précédentes gommes. Le pneu en lui-même ne sera pas moins performant à condition qu'il fût stocké dans des conditions optimales